WE atelier avec Fredy FILIOT les 15 et 16 décembre 2018

Malgré une météo peu favorable, Fredy FILIOT (formateur national) a pu rejoindre notre club pour animer ce WE atelier. Comme chaque année, nous avons pu bénéficier de ses précieux conseils. Une vingtaine d’adhérentes et adhérents ont apporté des arbres. Qu’ils soient débutants ou confirmés, chacun a pu faire évoluer le projet de son arbre. Un repas très convivial nous à tous rassemblé le samedi soir.

Le dimanche matin était consacré à une intervention de Fredy sur la culture et la spécificité du Ginko biloba en bonsaï.

Congrès FFB et BCI à Mulhouse du 12 au 14 octobre 2018

Le congrès de la Fédération Française de Bonsaï, le congrès mondial de Bonsaï Club International, le Bonsaï Euro Top 30 ainsi que le Symposium européen du Suiseki ont eu lieu du 12 au 14 octobre à Muhouse. Plus de 240 bonsaï et 100 suiseki. Une magnifique exposition répartie sur 3 sites dans le cadre des « Folies Flore », le tout sous un soleil radieux. Plusieurs adhérents ont fait le déplacement pour soutenir notre représentante avec son cotonéaster et profiter de cette merveilleuse région alsacienne.

Salon national du bonsaï à Maulévrier les 8 et 9 septembre 2018

Le club des amis du bonsaï était présent au Salon national du bonsaï à Maulévrier les 8 et 9 septembre 2018 avec une présentation Shohin en armoire fuji. Une belle expo avec un article dans la revue Esprit bonsaï.

Fête du jardin le 23 septembre 2018 à l’Arche de la nature

Nous étions présent lors de la « Fête du jardin » le dimanche 23 septembre 2018 de 14h à 18h à l’Arche de la nature.

Malgré une météo peu clémente, les visiteurs sont venus nous rendre visite pour des conseils sur l’entretien des bonsaïs et découvrir notre association.

Présentation de l’association à CHANGÉ les 8, 23 et 26 septembre 2018

Notre association se réunissant désormais sur CHANGÉ, nous avons présenté notre activité lors du forum des associations le samedi 8 septembre avec la possibilité pour les personnes intéressés de venir nous rencontrer lors de l’atelier du samedi 23 septembre à 14h00 (encart dans la presse locale). Une « Rencontre autour d’un café « est également prévue le mercredi 26 septembre de 14h30 à 17h pour présenter plus en détail notre association aux  changéennes et changéens à la salle du Gué Perray. Des rendez vous avec la presse locale (Maine Libre et Ouest France) ont également eu lieu.

Exposition et sélection FFB régionale Ouest à La Chevrolière (44) les 5 et 6 mai 2018

Le club des Amis du bonsaï s’est déplacé pour cette expo régionale à La Chevrolière (44), organisée par le Club des amis du bonsaï de Nantes. Deux adhérents ont apporté 4 compositions. Au delà de la sélection régionale pour le congrès national  à ALBI en(2019), c’était surtout l’occasion de participer à un événement majeur annuel pour notre région Ouest et rencontrer tous les acteurs du grand Ouest (exposants, professionnels, responsables des clubs, …). La composition Mame /shohin a été sélectionnée pour l’expo nationale 2019 (lieu et date inconnue à ce jour) et sera également présentée au Salon National Bonsaï de Maulévrier les 8 et 9 septembre prochain.

Sortie aux pépinières de Chine le 22 avril 2018

Le container du Japon est arrivé ! Le club organise une sortie aux Pépinières de Chine dimanche 22 avril.

Stage FFB à ANGERS le 24 mars 2017

7 membres du club ont participé au stage organisé par la Fédération Française de Bonsaï ce samedi 24 mars, à Angers. Ce stage, gratuit pour les adhérents à la FFB, était animé par Jean CROIZER formateur national et Jean Pierre ROINE formateur régional. Une vingtaine de participants de différents clubs de l’Ouest étaient présents (Angers, Vannes, Maulévrier , Le Mans, …). Réparti par niveau (débutant, confirmé, N1), chacun a pu travaillé à son rythme et profiter de l’apport technique des formateurs, le tout dans une ambiance très détendue.

Merci au club d’Angers et à Christian, délégué régional, pour l’organisation de cette journée. A renouveler.

Sortie chez LODDER au Pays Bas le 17 février 2018

Le club du Mans, en partenariat avec le club de Rouen, s’est rendu chez LODDER à Amsterdam (Pays Bas) le 17 février (7 adhérents ont fait le déplacement).

WE atelier avec Fredy FILIOT les 2 et 3 décembre 2017

Super WE avec Fredy.

le thème du dimanche matin : plantation sur roche.