Exposition et sélection FFB régionale Ouest à La Chevrolière (44) les 5 et 6 mai 2018

Le club des Amis du bonsaï s’est déplacé pour cette expo régionale à La Chevrolière (44), organisée par le Club des amis du bonsaï de Nantes. Deux adhérents ont apporté 4 compositions. Au delà de la sélection régionale pour le congrès national  à ALBI en(2019), c’était surtout l’occasion de participer à un événement majeur annuel pour notre région Ouest et rencontrer tous les acteurs du grand Ouest (exposants, professionnels, responsables des clubs, …). La composition Mame /shohin a été sélectionnée pour l’expo nationale 2019 (lieu et date inconnue à ce jour) et sera également présentée au Salon National Bonsaï de Maulévrier les 8 et 9 septembre prochain.

Sortie aux pépinières de Chine le 22 avril 2018

Le container du Japon est arrivé ! Le club organise une sortie aux Pépinières de Chine dimanche 22 avril.

Stage FFB à ANGERS le 24 mars 2017

7 membres du club ont participé au stage organisé par la Fédération Française de Bonsaï ce samedi 24 mars, à Angers. Ce stage, gratuit pour les adhérents à la FFB, était animé par Jean CROIZER formateur national et Jean Pierre ROINE formateur régional. Une vingtaine de participants de différents clubs de l’Ouest étaient présents (Angers, Vannes, Maulévrier , Le Mans, …). Réparti par niveau (débutant, confirmé, N1), chacun a pu travaillé à son rythme et profiter de l’apport technique des formateurs, le tout dans une ambiance très détendue.

Merci au club d’Angers et à Christian, délégué régional, pour l’organisation de cette journée. A renouveler.

Sortie chez LODDER au Pays Bas le 17 février 2018

Le club du Mans, en partenariat avec le club de Rouen, s’est rendu chez LODDER à Amsterdam (Pays Bas) le 17 février (7 adhérents ont fait le déplacement).

WE atelier avec Fredy FILIOT les 2 et 3 décembre 2017

Super WE avec Fredy.

le thème du dimanche matin : plantation sur roche.

Exposition « Bonsaï et Ikebana » les 7 et 8 octobre 2017 à la salle Paul Courboulay au Mans

Notre exposition « Bonsaï et Ikebana » a eu lieu les 7 et 8 octobre à la salle Paul Courboulay au Mans :

Cette manifestation majeure pour notre association (elle n’a lieu que tous les 3 ou 4 ans) a permis d’exposer les plus beaux arbres du club (environ une centaine d’arbres). Comme la dernière fois, une présentation d’Ikebana était également offerte au public grâce à la présence de l‘ »Atelier d’Ikebana Maine et Perche ». Cette exposition s’est voulue avant tout pédagogique et grand public (250 visiteurs) avec des démonstrations de mise en forme, des visites commentées de l’exposition. Les visiteurs ont pu apporter leurs propres bonsaïs pour des conseils de taille, de culture, de fertilisation, …

Festi Nature le dimanche 3 septembre 2017 à Cérans Foulletourte

L’association Familles Rurales de Cérans Foulletourte à organisé comme chaque année « Festi Nature » -Marché des arts et de la nature » . Cette année, c’était le dimanche 3 septembre de 10h à 18h, à la salle polyvalente.Une tombola a permis de récolter des fonds pour offrir des animations aux personnes âgées, fragilisées et défavorisées qui sont accueillies à Jour Part’Agé.

C’est avec plaisir que notre club était présent à cette manifestation, d’autant plus que Béatrice l’organisatrice est membre de notre association.

Affiche festinature 2017

Fête de la Roseraie au Jardin des plantes du Mans le dimanche 11 juin 2017

Rendez vous incontournable du mois de juin pour les amateurs de roses, notre club était présent à la Fête de la roseraie aux Jardin des plantes du Mans le dimanche 11 juin. Cette fête est organisée par la Société d’Horticulture de la Sarthe. Pépiniéristes, objets d’arts pour jardins, aquarelles, expo de bonsaï, associations œuvrant dans le domaine du végétal, étaient présents.

Comme l’an dernier, nous avions un grand espace ( 9 m2 et en plus il faisait super beau !) pour présenter nos arbres, faire des démonstrations de taille, et apporter tous les conseils au public.

Un arbre du club à l’honneur à la sélection régionale des 15 et 16 avril 2017

Le club du Mans a présenté 3 arbres à la sélection régionale des 15 et 16 avril dernier à l’Ile d’Olonne. Un arbre a attiré l’attention du jury et a été sélectionné pour le congrès national qui se tiendra à Mulhouse en octobre 2018.

Félicitations à nos 2 adhérents qui ont fait le déplacement et pour la qualité du travail réalisé sur ces arbres.

Le lien de la vidéo de l’expo à copier dans votre navigateur : https://www.youtube.com/channel/UCatYASpB46zpVSN5jfVez5Q

Animation « Bonsaï » au Jardiland de St Saturnin le samedi 20 mai 2017

A l’invitation de la responsable du rayon « Bonsaï » du Jardiland de St Saturnin (Zone Nord), le club a proposé une animation de 10h à 18h le samedi 20 mai.

Exposition de spécimens, démonstration de taille, vente, … Les clients ont pu apporter leur propres bonsaïs pour des conseils personnalisés